Le Conseil d’Etat a édicté des règles strictes concernant l’accueil des enfants dont les parents exercent une activité indispensable à la gestion de la crise.
- Des offres d’accueil dans le cadre de l’enseignement obligatoire et de la petite enfance doivent être garanties pour les cas de rigueur, par exemple en l’absence de solution de garde, lorsque les parents assument des tâches indispensables, plus particulièrement au niveau sanitaire et sécuritaire :
- personnel de la santé selon la liste suivante : médecins, employés des hôpitaux, des EMS, des CMS ainsi que d’autres organisations de soins et d’aide à domicile, infirmières indépendantes, pharmaciens et employés des pharmacies, de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et des services de sauvetage ;
- personnel des instituts spécialisés et foyers d’éducation spécialisée ;
- personnel actif dans les hébergements collectifs du domaine de l’asile ;
- personnel de la sécurité (police, pompiers professionnels, armée, protection civile, prisons, ambulanciers) ;
- personnel en charge du service d’accueil à l’école ou en crèche/UAPE ;
- personnel en charge des tâches régaliennes indispensables ;
- Des cas de rigueur sont réservés.
Si les deux parents appartiennent à cette catégorie et qu’aucune solution de garde n’a pu être envisagée, l’école prendra en charge l’accueil des enfants durant les horaires scolaires. Le temps hors horaires scolaires sera assuré par les structures d’accueil (UAPE).
Prenez contact avec la direction des écoles ou les structures d’accueil et nous mettrons tout en oeuvre pour que vous puissiez confier vos enfants à un minimum de personnes différentes.
Direction des écoles : Valérie Albrecht dirp.miegeventhoneveyras@vs.educanet2.ch
UAPE Miège : Laure Tournelle uape.letournesol@gmail.com
UAPE Veyras : Séverine Antille uape.veyras@gmail.com
UAPE Venthône : Elena Wenger Elena.Wenger@cms-smz.ch